Le monde
enchanté
de l'eau embouteillée

Acte V :Miroir, mon beau miroir…

L'image des multinationales est, à l’instar de celle de leurs marques, primordiale pour leur santé financière.
Ces sociétés cotées en bourse ont plus que tout besoin d’avoir une bonne image pour attirer les investisseurs et séduire de nouveaux marchés. L’image est centrale.

« Pure, pureté, cristalline, glacial, glaciers, naturelle
ou offerte
par la nature, naturellement pure, source naturelle,
eau des montagnes… »

reviennent sans cesse sur les étiquettes d’eau en bouteille.
infographie budget comm minimum
Évian (Danone) « n'oublie pas
sa vocation humanitaire ».

Celle-ci s’adapte intelligemment à l’image de la marque qui, après avoir été l’eau des biberons, utilise massivement l’image des bébés pour ses campagnes publicitaires : depuis 1986, la marque offre trois bourses de recherche en pédiatrie ; elle décerne un prix pour les élèves des écoles de sages-femmes depuis 1992. Citons, au nombre des opérations récentes, celle menée en partenariat avec la Croix-Rouge, « Aidons à déplacer les montagnes » et celle avec les Restos du Coeur Bébés en 1998.

« Preuve que, dans une société aujourd'hui désacralisée, l'eau demeure source de vie ».

Danone souhaite faire de l’hydratation
un réflexe santé
de tous les jours.

Pour cette hydratation saine, « Plus de 200 programmes d’information et de sensibilisation à un mode de vie sain touchent environ 700 millions de personnes dans le monde.
En Indonésie, par exemple, les autorités de santé, en collaboration avec les équipes d’Aqua, ont inscrit la consommation d’eau dans la pyramide alimentaire du pays, érigeant le fait de boire de l’eau comme premier besoin de l’individu. »

Déclarée source de jeunesse par votre corps !

2002
Perrier Vittel S.A. devient Nestlé Waters



La même année, Nestlé lance
sa marque d'eau traitée Nestlé Pure Life

pour, notamment, lutter contre Aquafina et Dasani aux États-Unis.
2002, Le Pakistan sert de marché test
à Nestlé
pour conquérir les marchés des pays en voie de développement. La première usine de traitement et d’embouteillage locale de Pure Life fut installée à Sheikhupura en 2002, à 40 km de Lahore.
    • infographie - croissance des ventes de Vichy Célestins en 2003, avec sa nouvelle gamme « plaisir du teint »
Plus du tiers de l'eau distribuée en bouteille dans le monde est en fait de l'eau du robinet à laquelle sont rajoutés des minéraux.
Le Sénat français recommande de changer souvent de type d'eau minérale pour éviter d'absorber de trop grandes quantités de mêmes minéraux.
De fait, les minéraux ne sont pas neutres, et si les jeunes enfants doivent éviter de consommer de l'eau à forte teneur en fluor, par exemple, celle présentant de fortes concentrations de sodium sont à prohiber pour les personnes sujettes à l'hypertension.
En 2004, Cristaline s’est approprié une part de marché de 18 %, selon l'institut d'études IRI-Secodip.
Le pack de six bouteilles est à un euro.
La plupart des consommateurs ne distinguent pas précisément la différence entre une eau minérale naturelle et une eau de source, mais ils en perçoivent parfaitement la différence de prix : c’est la base de la stratégie de Cristaline.
Entre 2004 et 2009,
les dépenses publicitaires de Nestlé sur Pure Life ont augmenté de 3 000 %.

Tu es belle

Campagne réalisée en 2005 par l'agence Australie
635 milliards de litres C'est le nombre de litres de Contrex produits en 2006. Au total, 40 marchés dans le monde.
En 2009, le spot
des « Babys Rollers »
a un succès international.

Cette campagne est non seulement largement récompensée par les professionnels mais est aussi la publicité la plus vue au monde à l'époque :
223 millions de vues.

Live young

« En 2010, Nestlé Waters France, à travers sa marque Vittel, s'est engagé à replanter 350 000 arbres sur les terres du Pérou et de la Bolivie, en plein coeur de la forêt amazonienne. »
Quant au « Notre savoir-faire rend aussi des services aux territoires et populations environnant les sources qui bénéficient en retour d’une politique de gestion environnementale en avance sur son temps », il serait intéressant de demander aux habitants de Fryeburg ce qu’ils en pensent…
79 % des sondés se déclarent satisfaits de la qualité de l’eau de leur domicile (+3 en quatre ans) et 65 % la boivent quotidiennement. Cette tendance a été accentuée par le développement des appareils destinés à filtrer et purifier l’eau du robinet.
infographie budget comm minimum

« Nous devons créer
de la valeur pour les actionnaires et le public. C’est le concept de création de valeur partagée, fondamentale à notre entreprise ».

Peter Brabeck aime à se présenter comme un ambassadeur de l’eau et invite à lutter contre le gaspillage de cette ressource.
Danone préfère communiquer sur la santé publique et son action de sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée. L’eau est une boisson vitale.
« Boire plus d’eau, seule boisson dont le corps ait vraiment besoin, est le message prioritaire de Danone Eaux. »
« En collaboration avec
les équipes d’Aqua,
les autorités de santé indonésiennes ont inscrit la consommation d’eau dans la pyramide alimentaire du pays. »
Aqua est n° 1 des ventes en Indonésie avec 11 milliards de litres d’eau produits chaque année dans
17 usines.
infographie budget comm minimum