Home » Odyssée canadienne : un circuit voyage du Québec à la Colombie-Britannique

Odyssée canadienne : un circuit voyage du Québec à la Colombie-Britannique

Bienvenue, chers globe-trotters du web! Je suis Jeff, et aujourd’hui, je vais vous embarquer dans une aventure canadienne qui va égayer votre soif de découverte et d’expériences authentiques. Prêts pour une traversée épique d’Est en Ouest, du Québec à la Colombie-Britannique? Attachez vos tuques, on décolle!

Le Québec: Là où le voyage commence

Premier arrêt de notre périple: la belle province de Québec. Imaginez de vastes paysages où la nature règne en maître et où l’accueil chaleureux est aussi réconfortant qu’une poutine en plein hiver. Je dois vous parler de Québec Ville, avec son charme européen et ses fortifications, le seul truc c’est qu’ils n’ont pas de dragons, que voulez-vous, personne n’est parfait!

Mon coup de cœur au Québec? Indubitablement, la Gaspésie! Ses falaises à couper le souffle et le fameux rocher Percé qui, oui, est vraiment percé, c’est pas une publicité mensongère! Et que dire de la rencontre avec les baleines en pleine croisière à Tadoussac – une expérience qui donne presque envie de se reconvertir en sirène.

De la Poutine aux Prairies: Transition gustative et paysagère

Après avoir fait le plein de fromage en grains, on se dirige vers l’Ouest. On laisse derrière nous les forêts denses et les coupes de cheveux douteuses (je vous ai parlé de la tuque, non?) pour rejoindre l’immensité des Prairies. Là-bas, les champs de blé ondulent à perte de vue comme une mer dorée. Ambiance zen garantie, sauf quand vous réalisez que vous avez oublié votre chargeur de téléphone dans l’auberge de jeunesse à Matane…

Lire la suite  Safari au Masai Mara : La Quintessence de la Faune Kenyane

Je dois avouer que la Saskatchewan a quelque chose d’hypnotisant. Peut-être est-ce dû au fait que la route semble se perdre à l’infini, ou alors c’est l’ingestion massive de pancakes au sirop d’érable qui me fait cet effet?

Alberta: La ruée vers l’ouest sauvage

Alors l’Alberta, préparez-vous, c’est le Far West canadien avec une touche de modernisme! Edmonton avec son gigantesque mall, parce que pourquoi aller à la découverte de la nature quand on peut faire du shopping indoor, n’est-ce pas? Mais, je plaide pour Calgary, surtout durant son fameux Stampede, la ville se transforme en un rodéo géant, on se croirait dans un film de cow-boy!

Cependant, ce qui vole la vedette, ce sont les Rocheuses. Banff et Jasper, vous offrent des paysages qui vous feront pleurer de joie (ou parce que vous avez oublié de mettre vos lunettes de soleil). Lac Louise, avec son eau turquoise, est tellement irréelle que vous pensez qu’on a triché et mis du colorant dans l’eau. Mais non! La nature est juste un artiste avec un très bon pinceau.

Colombie-Britannique: L’éden du Pacifique

On termine notre odyssée dans un joyau de la côte Pacifique, j’ai nommé la Colombie-Britannique. Si vous ne venez pas pour ses paysages entre océan et montagnes, venez au moins pour l’esprit ‘laid-back’ de ses habitants. Ils sont tellement détendus qu’on pourrait les confondre avec les otaries du port de Vancouver en train de siroter un café.

Et Vancouver, parlons-en! Cette ville vous fera redécouvrir la politesse. Ici, on s’excuse même si c’est vous qui avez marché sur le pied de quelqu’un d’autre! Côté nature, Whistler, à quelques kilomètres au nord, est un incontournable pour tout amateur de ski, de VTT ou même de randonnées « Instagrammables ».

Lire la suite  Levadas et paysages de rêve : pour un circuit voyage Madère

Pour une bouffée d’air pur et un dérushage visuel, je vous conseille vivement de vous rendre sur l’île de Vancouver. Victoria, avec sa silhouette victorienne, est aussi rassurante qu’une tasse de thé dans un vieux cottage britannique, mais avec des orques en fond sonore!

Ah, et avant d’oublier, les vignobles de la vallée de l’Okanagan sont la preuve que le Canada sait aussi faire du bon vin, et pas que du sirop d’érable et des excuses!

Étape finale : Allégez votre empreinte de voyageur!

Amis voyageurs, notre épopée touche à sa fin. Avant de repartir à la conquête d’autres contrées, pensez à l’impact de votre passage. Le Canada est un pays magnifique oui, mais c’est aussi un environnement fragile qu’il nous appartient de protéger. Soyez des voyageurs responsables : optez pour des actions écologiques, privilégiez les produits locaux et laissez les lieux que vous visitez aussi propres (ou plus!) que vous les avez trouvés.

Voilà, votre odysée canadienne est terminée, mais rassurez-vous, je reviendrai très bientôt avec de nouvelles aventures. Et comme on dit au Canada avant de se quitter, prenez soin de vous, et restez d’excellents explorateurs, eh!

Jeff

Revenir en haut de page